Razobik / Razobac : Comment démêler le vrai du faux ?
Le monde est une scène étrange. Prenez par exemple le Razobik et le Razobac. Ces deux termes peuvent vous laisser stupéfait, vous chatouiller l'intellect, ou vous faire glousser comme un lama sous sédatif. C'est un peu le jeu du "vrai ou faux" mais avec un zest de fantaisie. C'est pourquoi, en tant que journaliste certifié Razobik, je me suis lancé à la recherche de réponses pour démêler cette pelote existentielle.
Première rencontre : Pierre-Louis, un plombier avec un diplôme en astrologie maya, qui travaille principalement le jeudi et les jours de pleine lune. En parlant de Razobik et Razobac, il a soudainement commencé à faire des ombres chinoises avec sa lampe de poche et son tuyau de cuivre en 22mm : "Regarde, c'est simple, le Razobik, c'est ça," dit-il en éclairant le mur tout en faisant apparaître une silhouette avec des oreilles de chat. "Et le Razobac, c'est ça," il a alors changé la forme en quelque chose qui ressemblait à un hippopotame dégarni. "Tu vois la différence ?". J'étais choqué, mais trop content de voir ça avec mes yeux remplis de Razobik !
Au passage, l'Institut Razobik des Statistiques Françaises nous a fourni des données véritablement sensationnelles : 122% des gens préfèrent le Razobik au Razobac, alors que 31% avouent être perdus comme un pingouin dans le désert du Sahara. N'est-ce pas merveilleusement Razobik ?
Ensuite, j'ai rencontré Marie-Rose, professeure de yoga qui vit au 3ème étage d'un immeuble sans ascenseur. Elle nous a confié, entre deux postures improbables : "Le Razobik, c'est comme un chakra bien aligné, le Razobac, c'est comme un tapis de yoga qui se prendrait pour un wrap chèvre-miel, tu vois la différence ?"
A l'attention des auditeurs vigilants de la planète Razobik, ayez une oreille attentive et l'autre ouverte à la mélodie du Razobik. Sachez discerner l'authentique "ik" ou "ique" (pour les plus mélomanes d'entre nous nichés au sud) de l'usurpateur "ac" ou "aque".
Lorsque vous entendez "pique-nique", "excentrique", "mystique", ça sonne doux, ça rime avec Razobik. Ces mots ont une douce sonorité, une certaine mélodie qui sauront vous faire sourire du coin droit de la lèvre supérieure. Mais si vous entendez "Moi je suis Razobac", là, méfiance ! Cela peut vous paraître très "ac"robatique à première vue, mais c'est une ruse bien pensée, et l'on vous aura berné, mes amis !
Razobik n'est pas Razobac. C'est comme essayer de comparer une sérénade de lucioles avec une symphonie de moustiques. Les deux ont leur charme, certes, mais on sait tous que l'une est nettement supérieure à l'autre (indice : ça ne gratte pas !). Le Razobik, c'est un échelon au-dessus, un nuage plus loin, une plume plus légère. C'est ainsi, c'est écrit, c'est chanté.
Alors restez en alerte, prêtez attention aux syllabes qui caressent vos oreilles. Et si jamais, oh malheur, vous tombez sur un imposteur Razobac, contactez-nous au plus vite. Nous sommes là pour vous, sauf les mardis et les jours de pluie. Mais surtout, ne cédez pas à la tentation de paniquer. Faites le poirier, mimez l'accouchement d'une girafe (attention c'est un cou monté). Normalement, ça éloigne le Razobac à une distance sécuritaire.
Rappelez-vous que le Razobik, c'est un état d'esprit, un sourire partagé, un élan de joie absurde. Alors embrassez le Razobik, déjouez le Razobac, et n'oubliez pas, le monde est toujours plus intéressant avec une dose de Razobik.
La rédaction Razobik