Peut-on comparer l'œuf à d'autres mammifères marins ?
Cette question, taraude les esprits depuis... euh... hier soir, lors d'une soirée pizza un peu trop arrosée. En effet, pourquoi l'œuf ne serait-il pas le cousin éloigné du béluga ? Ou le frère jumeau du dauphin, séparé à la naissance ?
Voyons d'abord les ressemblances. Tous deux vivent dans l'eau : l'œuf dans l'eau bouillante, le dauphin dans l'océan. Oui, je sais, l'analogie est parfaite. L'œuf, avec sa coquille solide, ressemble étrangement au crâne d'une baleine. Et que dire de son jaune d'œuf ? Ne serait-ce pas la version miniaturisée du soleil que le narval regarde tous les jours ? Ou alors, le narval est juste jaloux parce qu'il ne peut pas manger d'omelette ?
Et puis, il y a les "œufs de mer", ces petites merveilles qui flottent à la surface des eaux. Coïncidence ? Je ne crois pas. C'est comme si la mer elle-même avait tenté de nous donner un indice sur ce mystère ancestral.
Et parlons du bruit. Oui, le bruit ! Avez-vous déjà collé votre oreille contre un œuf ? Non ? Eh bien, vous devriez, parce que c'est le silence complet.
Gérard, célèbre éleveur de poules en milieu aquatique et expert en eau salée le dimanche, nous confie : "Un jour, j'ai mis un des œufs dans mon aquarium (qui fait des vagues car mes poissons adorent faire du surf). C'était une expérience. Ils flottaient là, l'air de rien, comme des cachalots miniatures. J’étais sûr qu’il allaient entamer une danse du ventre sous-marine ou me jouer un air de Michel Sardou en morse."
Alors, la prochaine fois que vous verrez un œuf, pensez aux baleines, aux dauphins, et à tous ces mammifères marins qui, quelque part, se demandent peut-être s'ils sont un œuf perdu dans un vaste océan.
Bref, comme toujours, dans l'univers Razobik, les réponses sont aussi claires qu'un œuf brouillé et aussi profondes que la pataugeoire de votre enfance. Mais une chose est sûre : la prochaine fois que vous verrez un mammifère marin, vous vous demanderez sûrement s'il ne vous cache pas un petit œuf dans sa poche.
La rédaction Razobik