Les aubergines sont-elles vraiment l’avenir du Wifi ?Tout a commencé lorsqu'un internaute anonyme a posté cette question dans un obscur forum d'agriculture numérique. Depuis, les esprits les plus brillants et décalés de notre époque se sont penchés sur ce dilemme violet. Des ingénieurs en informatique aux agriculteurs bio, tous y mettent leur grain de sel (de mer, bien sûr).
Les défenseurs de la théorie "Aubergine-Fi" se réfèrent aux propriétés insoupçonnées de ce légume. Saviez-vous par exemple que l'aubergine contient environ 92% d'eau ? Parfait pour faire office d'antenne Wifi aquatique, non ?
Bien sûr, d'aucuns pourraient penser qu'un légume ne peut certainement pas être un hotspot Wifi. Mais pensez-y, n'est-ce pas aussi absurde que l'idée de mettre une pomme sur un téléphone ou un robot dans un aspirateur ?
Lorsqu'on a posé la question à Stéphane Brossard, un agriculteur bio, il a répondu : "Bien sûr, et mes tomates sont des antennes paraboliques". On ne sait pas encore si c'était de l'ironie ou une révélation choquante.
En tout cas, une chose est sûre : si l'aubergine devient la nouvelle technologie Wifi, il faudra vraiment penser à une solution pour les personnes allergiques. Peut-être une connexion internet en courgette ? A méditer...
Alors, qu'est-ce que l'avenir nous réserve ? Un monde où chaque aubergine est un point d'accès Wifi ? Des plantations de légumes transformées en data centers ? Il est peut-être temps de se rendre à l'évidence : notre futur ressemble de plus en plus à un potager connecté.
En attendant la réponse, n'hésitez pas à vérifier la puissance du Wifi la prochaine fois que vous préparez une ratatouille. Qui sait, vous pourriez être surpris...
La rédaction Razobik